L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
Poste 1 : Chauffeurs (GS-02) RDC
Objet du poste:
Sous la supervision directe de l’Administrative & Finance Associate (pour Kananga) et de l’Adminisrative Associate (pour Kinshasa), le chauffeur aura la charge d’assurer le deplacement des staffs ainsi que les biens de l’organisation.
Vos responsabilités:
- Conduire les véhicules du bureau pour le transport du personnel autorisé, distribuer et récolter le courrier, les documents et équipements divers destinés au bureau;
- Accueillir le personnel officiel à l’aéroport et aux autres portes d’entrée de la ville et facilite les formalités d’immigration et de douanes si nécessaire;
- Veiller à l’entretien quotidien des véhicules officiels.Veiller à la propreté des véhicules. Recommander des réparations ou révisions majeures des véhicules;
- Demander à l’ avance et gérer les pièces de rechanges, carburant réserve qu’il faut tenir en stock régulièrement;
- Effectuer les réparations mineures et faire effectuer les grosses réparations par des mécaniciens qualifiés;
- Tenir les registres des courses officielles, du kilométrage quotidien, de la consommation d’essence, des vidanges, des graissages etc.;
- Veiller à ce que les formalités prévues dans les dispositions réglementaires soient remplies en cas d’accident;
- Accomplir d’autres tâches opérationnelles confiées par le Superviseur.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devez:
- Diplôme d’études secondaires de préférence complétées par une formation en mécanique auto;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 (deux) ans de travail en qualité de chauffeur avec de bons antécédents de conduite automobile;
- Avoir un permis de conduire valide;
- Avoir la maîtrise du code de la route;
- Etre capable d’effectuer des petites réparations d’automobiles;
- Avoir une excellente présentation et de la discrétion;
- Bonnes connaissances du français et de la langue locale. Avoir quelques petites notions d’anglais;
- Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multicultural;
- Etre mécanicien de formation pour des réparations de véhicule serait un atout;
- Avoir la connaissance des routes de la ville et de ses environs.
Pour chaque enfant, vous devez démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences de base en communication, travail avec les autres et recherche de résultats.
Consultez notre référentiel de compétences sur :
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère aussi strictement au principe de la protection de l’enfance. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes.
Poste 2 : Associé principal aux technologies de l’information et des communications (TIC), (G-7), Abuja, Nigeria
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Les associés principaux aux technologies de l’information et des communications (TIC) effectuent des activités spécialisées liées aux systèmes informatiques de l’UNICEF, notamment les opérations en nuage, l’administration des TIC, l’exploitation des serveurs, le matériel et les logiciels. Les activités spécialisées peuvent inclure un soutien technique pour la mise à l’essai et la mise en œuvre de nouvelles versions de systèmes d’application, de modules et de fonctionnalités et des tâches d’administration des systèmes. Il s’agit d’un travail qualifié, qui peut inclure la fourniture d’un leadership procédural à un personnel plus subalterne ou servir de point focal pour un projet de systèmes.
Les associés principaux en TIC exercent des activités hautement qualifiées. Ils font preuve d’initiative dans l’identification et le règlement des questions et problèmes et fournissent une assistance technique technique technique aux hauts responsables des TIC pour résoudre les problèmes systémiques. L’impact affecte donc non seulement la conception et le fonctionnement des systèmes TIC fondamentaux, mais aussi l’efficacité opérationnelle du personnel de l’ensemble de l’UNICEF. Indirectement, leurs activités ont une incidence sur l’exécution des programmes à l’échelle du Bureau. Les associés principaux sont responsables de la résolution des problèmes signalés par les assistants informatiques.
Principales fonctions, responsabilités et tâches connexes :
Résumé des principales fonctions et responsabilités ;
Assistance au service clientèle ICT Office :
- L’associé principal en TIC est fondamentalement impliqué dans l’obtention du soutien et de la coopération du personnel du client dans l’ensemble du bureau pour l’installation, le déploiement et la maintenance/dépannage des outils, applications, équipements et appareils numériques TIC.
- Il/Elle assure la liaison et interagit avec les collègues, les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs pour établir les besoins des utilisateurs finaux, identifier et proposer des solutions potentielles à l’entité et fournir un soutien pour le déploiement des solutions identifiées.
- Le (la) titulaire principal(e) des TIC peut coordonner ses activités avec des prestataires de services extérieurs, tels que des fournisseurs de services de téléphonie, et des consultants, afin d’assurer la prestation des services convenus et la résolution rapide des problèmes de service.
- L’associé principal en TIC soutient la coordination des applications cloud d’entreprise qui fournissent des services TIC de base et assure la satisfaction des clients à l’aide de mesures de centre de services.
- Fonctions de gestion des niveaux de service et experts en la matière pour assurer le bon fonctionnement des applications d’entreprise dans le cloud. Veiller à ce que la résolution rapide des problèmes liés aux systèmes relevant de sa compétence soit traitée efficacement et/ou transmise en temps opportun.
- Assurer une liaison efficace avec les pairs, les partenaires internes et les fournisseurs externes sur les produits et le support. Cela comprend les mises à niveau des produits, le soutien technique, la maintenance des systèmes existants et d’autres questions opérationnelles connexes.
- Conjointement avec le superviseur, examiner périodiquement les processus et les directives opérationnelles et collaborer à leur amélioration. S’approprier les événements, les tâches, fournir des commentaires sur les tâches assignées et mettre en œuvre des actions pour terminer les activités en temps opportun.
Administration des TIC :
Les associés principaux en informatique effectuent des activités spécialisées d’administration des applications informatiques pour assurer la fonctionnalité et faciliter les utilisateurs finaux. Les responsabilités et les principaux résultats sont les suivants :
- les utilisateurs accèdent à la gestion au niveau des sous-officiers selon les droits d’administrateur.
- Mettre en œuvre les vulnérabilités du système et les correctifs de sécurité pertinents ; hiérarchiser, évaluer, tester et appliquer des correctifs tiers conformément aux directives de l’entreprise.
- Fournir un soutien de deuxième niveau aux utilisateurs sur les applications système, y compris l’assistance sur les questions techniques, la configuration des profils de sécurité d’accès des utilisateurs et d’autres problèmes connexes aux utilisateurs.
- Soutenir la mise en œuvre et rédiger la documentation technique et les manuels si nécessaire.
- Identifier les lacunes en matière de capacité des utilisateurs grâce à des mesures du service d’assistance et à la coordination et aux conseils sur les besoins de formation avec les équipes concernées.
- Aider à la gestion de projets spécialisés dans le domaine des TIC, en particulier dans le domaine de la mise au point et de la mise en œuvre de nouveaux systèmes et applications.
- Préparer des rapports périodiques et ad hoc.
- Surveillance du réseau et d’Internet et gestion des performances pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
Les exigences minimales suivantes :
Éducation: Un diplôme d’études secondaires est exigé, complété par une formation formelle de niveau universitaire en informatique, systèmes d’information, télécommunications, ingénierie.
Un certificat ITIL Foundation ou une certification équivalente en support client est un atout.
Expérience professionnelle : Au moins sept années d’expérience pratique dans le domaine des technologies de l’information, nécessitant des méthodes systématiques de dépannage et de résolution de problèmes, sont exigées.
Une expérience de la fourniture d’une assistance aux utilisateurs sur les produits et services informatiques et de l’utilisation d’applications et d’outils de diagnostic est exigée.
Une expérience pratique de la fourniture d’un soutien et de services techniques et commerciaux à la clientèle est exigée.
Une expérience pratique et une connaissance pratique de diverses plates-formes et applications informatiques sont exigées.
Compétences :
- Connaissance avancée des technologies de Cloud computing – Microsoft O365, Intune, Meraki.
- Comprend les processus et les méthodologies actuels de développement de systèmes.
- Connaissance approfondie des systèmes d’information informatiques, du matériel et des applications, des logiciels et d’autres périphériques réseau.
- Aptitude à élaborer des documents d’orientation à l’intention des utilisateurs et à dispenser une formation pendant les phases de déploiement des projets TIC.
- Capacité à catégoriser les incidents, les questions et les problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives par résolution ou escalade rapide.
- Prend la responsabilité de répondre aux besoins de service rapidement et de manière proactive.
- Fait preuve d’un haut degré d’intégrité, de fiabilité et respecte les questions de confidentialité.
- Capacité à gérer le travail rapidement et avec précision dans des délais serrés.
- Faire preuve de courtoisie, de tact, de patience et d’aptitude à travailler efficacement avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.
Les souhaitables suivants :
- Expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou familiarité avec les situations d’urgence.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats
(2) Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gérer l’ambiguïté et la complexité
(6) Penser et agir de manière stratégique
(7) Travailler en collaboration avec d’autres.
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des formules de travail flexibles.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devront respecter ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de propriété intellectuelle et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Sinon, la sélection sera annulée.
Remarques:
Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
Les fonctionnaires qui envisagent d’être embauchés par l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur poste au gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas les coordonnées bancaires des demandeurs.
Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF sont disponibles ici.