Le ministre chinois des AE appelle la Chine et les pays arabes à se concentrer sur quatre tâches majeures

Date:

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger, ont co-présidé la 10e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe (FCSA), jeudi à Beijing.

Les ministres des Affaires étrangères et les représentants des pays arabes ont assisté à la conférence, prenant part aux échanges approfondis sur l’accélération de la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Etats arabes tournée vers la nouvelle ère.

  1. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a noté que depuis le premier Sommet Chine-Etats arabes, des progrès significatifs avaient été observés dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Etats arabes, et que les relations sino-arabes étaient entrées dans leur meilleure période de l’histoire.

Pour mettre en œuvre avec sérieux les consensus atteints par les chefs d’Etat de la Chine et des Etats arabes et les résultats de la réunion, M. Wang a déclaré que les deux parties devaient se concentrer sur quatre tâches majeures : renforcer la confiance stratégique réciproque et se soutenir mutuellement de manière ferme sur les questions touchant à leurs intérêts clés ; approfondir la coopération pratique et promouvoir les bénéfices mutuels à un niveau plus élevé ; intensifier la coordination internationale et travailler ensemble pour maintenir la direction correcte de la gouvernance mondiale ; et améliorer la construction du forum et ouvrir des perspectives prometteuses pour la communauté d’avenir partagé Chine-Etats arabes.

Toutes les parties présentes ont affirmé que les pays arabes et la Chine partageaient des idées et principes communs, et avaient fait des propositions communes. Le respect mutuel, l’amitié sincère et la coopération mutuellement bénéfique ont toujours été les thèmes principaux des relations entre les Etats arabes et la Chine.

Les Etats arabes sont disposés à renforcer la coordination stratégique avec la Chine pour parvenir à une confiance mutuelle stratégique plus profonde, à des avantages mutuels de meilleure qualité ainsi qu’à des niveaux plus élevés d’inclusion et d’apprentissage mutuel, ont-elles ajouté.

Les drapeaux des pays arabes et de la Ligue des Etats arabes qui ont été envoyés à la station spatiale chinoise ont été exposés lors de la conférence, et ils seront présentés aux Etats arabes après la réunion comme des rappels permanents de l’amitié sino-arabe.

La conférence a adopté la Déclaration de Beijing, le plan d’exécution du FCSA pour 2024-2026 et une déclaration commune de la Chine et des Etats arabes sur la question palestinienne. Au cours de la conférence, la Chine a également signé un certain nombre de documents de coopération bilatérale et multilatérale avec les pays participants et le Secrétariat général de la Ligue arabe.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Niger : des proches de Mohamed Bazoum et des chefs rebelles sont inscrits…

Au Niger, Mohamed Bazoum qui a été renversé du...

Bénin : le pays annonce la production de millions de barils de pétrole

Au Bénin, Patrice Talon et les populations sont aux...

Ballon d’Or 2024 : mauvaise nouvelle pour Vinicius après sa désillusion 

Après la désillusion de Vinicius Jr au Ballon d'Or...

Voici le classement des 10 pays avec les meilleurs systèmes éducatifs en Afrique

Le développement académique en Afrique dépasse largement le simple...