C’est irréversiblement une mauvaise nouvelle pour le Togo, le Mali et le Niger d’après la récente information rendue publique par la Banque Mondiale.
Dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’inflation est ressortie, en juin 2024, en hausse par rapport à son niveau du mois précédent, en lien avec l’augmentation du rythme de progression des prix des “produits alimentaires”, atténuée par la décélération de la composante “transport” et “Restaurants et Hôtels”.
Selon les données de la Banque Mondiale, le Togo, le Mali et le Niger devraient subir de plein fouet les conséquences de l’inflation si aucune mesure n’est prise au plan interne.
Ces trois pays ne sont pas les seuls pays à connaître l’inflation. Presque tous les pays dans le monde, notamment en Afrique, font face à ce phénomène.
L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie. Lorsque le niveau général des prix augmente, une quantité donnée de monnaie permet d’acheter moins de biens et services. Ce phénomène, une fois installé, peut devenir persistant.