Les combats continuent lundi dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où plus de 30 localités sont sous le feu russe et près de 6.000 habitants ont été évacués, selon le gouverneur régional.
« Plus de 30 localités de la région de Kharkiv ont été touchées par des tirs d’artillerie et de mortier ennemis », a indiqué sur les réseaux sociaux Oleg Synegoubov.
Le gouverneur précise que 5.762 habitants au total ont été évacués de ces zones depuis le début des combats.
Les forces russes ont franchi la frontière depuis vendredi pour mener une offensive dans les directions de Lyptsi et Vovtchansk, deux localités situées respectivement à une vingtaine et une cinquantaine de km au nord-est de Kharkiv, la deuxième ville du pays.
« Actuellement, l’ennemi connaît des succès tactiques », a reconnu tôt lundi l’état-major ukrainien dans un communiqué publié sur Facebook.
Moscou a mobilisé « jusqu’à cinq bataillons », selon Kiev.
Selon la chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienne, les Russes sont parvenus à occuper environ 100 km2 au total dans ces deux zones frontalières.
L’armée de Moscou « poursuit son avance en direction du village de Lyptsi (…) L’infanterie ennemie tente d’avancer, mais elle est sous le feu constant, en particulier des drones (explosifs) FPV, des Forces de défense ukrainiennes », a indiqué DeepState dans son rapport matinal.
« L’ennemi continue d’avancer vers Vovchansk, il prend pied à la périphérie pour pénétrer davantage dans la ville » qui « subit de violents bombardements, l’évacuation des civils est en cours », ajoute-t-il.
Dimanche à Vovtchansk, « plusieurs maisons ont été endommagées à la suite d’une série de bombardements massifs », et sept personnes ont été blessées, a précisé le gouverneur Oleg Synegoubov.
Moins de 300 habitants y résident encore, contre 2.500 avant la guerre, selon lui.