A l’inverse de la France qui a été chassée du Niger, cette puissance mondiale collabore avec Niamey sur plusieurs projets.
La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses interventions d’appui aux institutions et à la population nigérienne, en se concentrant principalement sur les secteurs de la santé, sans négliger d’autres domaines de coopération tels que les Sapeurs-Pompiers.
Le 11 juillet 2024, à la grande caserne du Groupement National des Sapeurs- Pompiers, il s’est déroulé une cérémonie de remise d’une salle opérationnelle en faveur du Groupement National des Sapeurs- Pompiers de Niamey et en faveur du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) de part de la MISIN.
En continuant dans cet esprit bilatéral et de soutien mutuel, cela permettra de se bien coordonner en cas de besoin.
La cérémonie qui s’est déroulée chez le Commandement Régional des Sapeurs- Pompiers scelle l’inauguration d’une salle opérationnelle en faveur aussi aux Sapeurs-Pompiers qu’au SAMU et cela a confirmé l’engagement et la participation active de la MISIN dans l’atteinte des buts qu’elle s’est fixée.
Dans ces actions, il y a l’esprit des militaires italiens qui se dédient toujours depuis le 2018 à ce Pays ami à travers la Coopération et le Soutien aux unités de la Défense du Niger. Les raisons selon lesquelles, la cérémonie a eu lieu, sont dues au souhait de montrer aux autorités présentes où les Soldats italiens opèrent dans un esprit enveloppé d’une transparence absolue et une sincérité envers ceux qui nous accueillent et qui continuent à faire preuve d’une solide confiance à l’Italie.
La tâche consiste à opérer avec ténacité au quotidien afin de remercier l’hospitalité de part du Niger dans un pur esprit bilatéral et partisan. La cérémonie de donation est liée à d’autres déjà effectuées aux Sapeurs- Pompiers dont la Toyota Land Cruiser de service, les fournitures des équipements techniques, les réhabilitations du système de communication radio et une ambulance.
Ensuite, le 18 avril 2024, il a eu lieu la cérémonie de remise d’une ambulance médicalisée d’une valeur de 43 280 000 FCFA et au même temps il s’est déroulé un entraînement conjoint avec les Sapeurs-Pompiers. Avec ces derniers, cela permettra d’être le plus efficace possible au niveau opérationnelle grâce à leur Coopération.
À travers cela, la prise en charge des urgences sanitaires sera plus efficace en ce qui concerne leur maîtrise au niveau de la salle opérationnelle étant donné qu’elle sera équipée prochainement. Ensuite, le Commandant de la MISIN souligne que les militaires italiens de la MISIN ont aussi besoin du soutien du Niger comme Pays hôte.
Cet aspect est remarqué, en particulier, dans les missions de vol aux aprons de la base aérienne 101 où les Sapeurs-Pompiers ont toujours été prêts en cas de besoin. Dans ce cadre, le Commandant a affirmé qu’on peut compter sur le secours des Sapeurs- Pompiers de Niamey et de SAMU afin d’assurer la sécurité des italiens et de tous. Il faut croire et espérer qu’on peut croître ensemble, en regardant vers l’avenir, comme Pays amis.
Dans ce cadre, visant à renforcer les capacités opérationnelles des Sapeurs- Pompiers, à travers des activités d’entraînement mutuels, il a été confirmé par les autorités actuelles qu’il y a une continuation de ce soutien, à la lumière du succès des récentes rencontres entre les autorités politiques et militaires des pays respectifs puisque cela démontre qu’elles sont conscientes que la paix ne se défend pas seulement à travers le déploiement de l’instrument militaire, mais aussi en soutenant de toutes les manières possibles les institutions civiles et militaires qui font de la fraternité, du respect mutuel et de la dignité de chaque personne les principes inamovibles de leur mission et de leur comportement. La continuité des interventions en faveur de ceux qui œuvrent pour la paix et la concorde est une caractéristique distinctive de la MISIN.
De tout ce qui précède, il est évident que contrairement à la France, cette puissance mondiale va continuer de collaborer avec le Niger sur de nombreux projets destinés à impacter les populations.