Au Niger, la junte au pouvoir dirigée par Abdourahamane Tiani vient de prendre une grosse décision qui va réjouir Mohamed Bazoum.
En effet, plusieurs ministres du régime défunt arrêtés après le coup d’Etat du 26 juillet 2023, bénéficient d’une libèrté provisoire.
Selon Air Agadez, quatre anciens ministres du régime Bazoum ont été libérés.
Il s’agit de Dr Ahmat Djidoud, ancien ministre des Finances ; Dr Rabiou Abdou, ancien ministre du Plan, M. Ibrahim Yacoubou, ancien ministre de l’Energie et Dr Hama Souley, ancien ministre de l’Intérieur.
Ces ministres ont été interpellés au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le régime de l’ex-président, Mohamed Bazoum au Niger. Depuis, ils sont restés en détention.
Selon le média, c’est leur avocat Me Illo Issoufou qui a annoncé la nouvelle sur leur liberté provisoire, le lundi 29 juillet 2024.
Le site d’information nigérien relève que les différents régisseurs de prisons dans lesquelles sont gardées ces anciens ministres n’ont pas encore reçu le document de libération. Mais l’avocat rassure que cela va être fait ce mardi 30 juillet.
La mise en liberté provisoire de ces personnalités intervient quelques jours après la commémoration de l’an 1 de l’avènement de la junte au pouvoir à Niamey. Elle peut être un pas vers le dégel de la crise socio-politique que connaît le Niger.