Après la Russie, cette puissance militaire mondiale a dépêché une forte délégation ministérielle au Niger.
La Turquie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, veut renforcer la coopération avec Niamey.
Selon les médias nationaux, les échanges ont porté sur les domaines de la défense, du pétrole, de l’éducation, de la santé. Une visite alors que le CNSP continue de reconfigurer ses partenariats, près d’un an après la prise du pouvoir par les militaires le 26 juillet 2023
« Cette configuration a souvent été observée lorsque la Turquie veut conforter ses orientations diplomatiques, voire ses relations bilatérales. Souvent derrière, il y a l’idée d’établir une sorte de partenariat stratégique, de relation durable entre les deux pays », explique Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble et spécialiste de la Turquie.
Ces discussions entre le Niger et la Turquie ont lieu « pour améliorer l’industrie de la défense et le renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », selon le ministre turc des Affaires étrangères. Le Niger dispose déjà de drones turcs, fournis pendant la présidence de Mohamed Bazoum.
Coopération dans le domaine énergétique
Un mémorandum sur la coopération dans les domaines du pétrole et du gaz naturel a aussi été signé. « La Turquie est toujours à la recherche d’énergie et notamment de diversification de ses ressources énergétiques. Il ne faut pas oublier que l’une des préoccupations de la Turquie ces dernières années a été de réduire sa dépendance par rapport à la Russie », pointe le chercheur.
« Le Niger regorge de ressources économiques. Nous souhaitons que vos opérateurs économiques viennent investir en grand nombre », a déclaré le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine. Le Premier ministre nigérien s’était déjà rendu en Turquie début février 2024.
La Turquie, cette puissance militaire mondiale est convaincue que se rapprocher du Niger va lui permettre de dépendre de moins en moins de la Russie dans certains domaines.