Au Niger, plusieurs détenus se sont évadés de prison. L’évasion s’est produite dans la journée du jeudi 11 juillet 2024 à la maison d’arrêt de Koutoukalé.
Les circonstances de cette évasion n’ont pas été dévoilées. Cependant, les autorités ont immédiatement réagi à travers un message radio adressé au gouverneur Tillaberi. Elles ont instauré un couvre-feu dans toute la commune. Le message se lit comme suit :
« Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire vous informe de l’évasion de détenus de la maison d’arrêt de Koutoukalé ce jour 11 juillet 2024. Il vous demande dès réception du présent message radio
Primo, de mettre en alerte toutes les Unités de recherche. Secundo, de redoubler de vigilance sur l’ensemble du dispositif sécuritaire. Tertio, de mettre à contribution les chefs Traditionnels et leaders religieux, sensibiliser les populations dans la dénonciation de tout individu suspect« .
Faut-il le rappeler, l’évasion de ces détenus de prison est survenue juste quelques heures après l’annonce de la collaboration entre le Niger et le Maroc.
En effet, lors d’une rencontre qui s’est tenue à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil et son homologue nigérien, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou ont échangé sur les moyens de promouvoir la coopération entre le Maroc et le Niger dans le domaine du transport et de la logistique.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération Sud-Sud consolidées par l’Initiative atlantique de S.M. le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.
Au cours de cette entrevue, les deux ministres ont salué l’excellence des relations de coopération maroco-nigériennes, exprimant ainsi leur volonté de les promouvoir davantage, notamment dans le secteur du transport, à travers la mise en place d’un comité de travail chargé d’élaborer un cadre général de coopération technique pour l’échange d’expertises et le développement des compétences dans ce domaine.
L’accent a été aussi mis sur la priorisation de la sécurité routière comme axe fondamental de travail commun, en mettant l’expertise de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) à la disposition de la partie nigérienne.
Il s’agit aussi de permettre au Niger de bénéficier de l’expérience marocaine dans le secteur aéroportuaire et de l’aviation civile.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, le ministre nigérien a indiqué avoir examiné les opportunités d’accès à la façade atlantique qu’offre le port de Dakhla, en cours de réalisation, faisant part de sa fierté que la mise en œuvre de cette infrastructure portière soit réalisée à 100 % par des compétences marocaines.
Il a en outre fait part de ses remerciements au Maroc pour son accompagnement du Niger qui s’est engagé, depuis juin 2023, dans une nouvelle dynamique tournée vers la préservation de la dignité du peuple nigérien.
Pour sa part, M. Abdeljalil a affirmé que son département est entièrement disposé à prêter main forte à ce pays frère, en particulier dans le domaine du transport, rappelant que, conformément aux Hautes Instructions Royales, le Royaume a mis à la disposition des pays du Sahel ses infrastructures routières, ferroviaires et portuaires.