À partir du 10 novembre, les voyageurs étrangers devront faire face à un gros changement dans tous les aéroports du monde concernant le passeport.
En effet, le système d’entrée et de sortie des pays de l’Union Européenne évoluera pour les voyageurs étrangers.
Un contrôle électronique des voyageurs étrangers sera mis en place et remplacera le tamponnage manuel du passeport.
Les voyageurs britanniques et les autres voyageurs non-ressortissants de l’UE devront passer par un nouveau système électronique appelé EES pour Entry/Exit System. Les voyageurs devront scanner leur passeport ou tout autre document de voyage à une borne libre-service chaque fois qu’ils franchiront une frontière extérieure de l’UE.
Le système enregistrera le nom du voyageur, ses données biométriques, ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie. Les scans faciaux et les empreintes digitales seront relevés tous les trois ans.
Une fois l’EES lancé, tous les étrangers devront s’enregistrer dans le système. Les données des voyageurs seront stockées dans une base de données sécurisée pendant trois ans. Cela signifie que les voyageurs ne seront pas obligés de se soumettre au processus d’enregistrement à chaque fois qu’ils entrent et sortent de l’Union.
En clair, cet état de chose va favoriser un contrôle plus efficace des frontières.