C’est inévitablement une mauvaise nouvelle pour Abdourahamane Tiani et son gouvernement au Niger concernant l’exploitation du Pétrole.
Dans un communiqué publié ce lundi 17 juin 2024, le Front Patriotique de Libération (FPL) a menacé de s’attaquer aux infrastructures du pipeline.
Au Niger, ce groupe armé exige que la Chine annule l’avance de 400 millions de dollars soit plus de 200 milliards de FCFA promise aux autorités pour l’exportation du pétrole brut.
Depuis plusieurs mois, le FPL intensifie ses actions contre le gouvernement nigérien. Selon les membres de ce groupe, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) s’approprie le pétrole brut nigérien à des fins personnelles.
Ainsi, le FPL se positionne comme le défenseur du peuple nigérien, visant à empêcher le CNSP de profiter de la manne pétrolière.
« Dans la nuit du 16 juin 2024, le Front Patriotique de Libération-FPL a saboté une section importante du pipeline en guise de premier avertissement à la junte de Niamey », indique le communiqué.
En effet, le FPL a réitéré sa principale revendication : l’annulation de l’avance de 400 millions de dollars promise au CNSP, menaçant de paralyser toutes les installations pétrolières si leur demande n’est pas satisfaite.
Par ailleurs, le groupe a conseillé aux usagers d’éviter les tronçons N’guigmi-Koulele et Zinder-Jaouro pour « leur propre sécurité ».
Pour l’instant, le gouvernement d’Abdourahamane Tiani n’a pas encore réagi à cette menace qui plane sur l’exploitation du pétrole au Niger.