Au Sénégal de Bassirou Diomaye Faye, deux puissances mondiales dribblent la France et se positionnent déjà comme un des pays acheteurs du pétrole.
En effet, les premières cargaisons de pétrole brut du Sénégal approvisionnent les raffineries des Pays-Bas et d’Allemagne. Le pétrolier Maran Poseidon, battant pavillon grec, a accosté le 1er juillet à la plateforme pétrolière de Sangomar pour charger ce pétrole.
Selon S&P Global Commodities at Sea, le navire devrait achever son chargement et partir avant le 20 juillet.
La première cargaison sera acheminée vers le hub néerlandais de Rotterdam, probablement à la raffinerie Pernis de Shell, l’une des plus grandes d’Europe avec une capacité de 404 000 barils par jour.
Une deuxième cargaison est prévue pour être livrée à Trieste, en Italie, et traitée à la raffinerie MiRO de Shell à Karlsruhe, en Allemagne. MiRO, la plus grande raffinerie d’Allemagne avec une capacité de 310 000 barils par jour, approvisionne également la Suisse et l’Autriche. Shell détient 32,25% du capital de cette raffinerie, aux côtés d’ExxonMobil (25%), Rosneft (24%) et Phillips 66 (18,75%).
Shell est identifié comme l’acheteur des premières cargaisons, ayant affrété le Maran Poseidon. Woodside Energy, opérateur australien du projet Sangomar, a vendu deux cargaisons de brut à Shell lors d’un appel d’offres en juin, selon tradewindsnews.com.
Les analystes de S&P Global estiment que l’expédition vers Rotterdam indique un raffinage à Pernis, tandis que les importations prévues à Trieste seront traitées à la raffinerie MiRO, alimentée par pipeline depuis le port italien. La deuxième cargaison de pétrole brut Sangomar sera chargée ce mois-ci par le navire pétrolier Goldway, selon TradeWinds, spécialisé dans le transport maritime.
Une chose est certaine, le pétrole qui sera produit au Sénégal a déjà trouvé deux grands preneurs et il s’agit de deux puissances mondiales qui ont devancé la France.