Emmanuel Macron a dénoncé mardi la signature par la Russie d’un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire, appelant Vladimir Poutine « à la raison ». Il s’est entretenu avec le président chinois Xi Jinping pour que celui-ci pèse « de tout son poids » sur Moscou.
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi 19 novembre une posture « escalatoire » de la Russie en Ukraine, appelant Vladimir Poutine « à la raison » et appelant Xi Jinping à peser de « tout son poids » sur Moscou. Le président russe a signé le décret élargissant ses possibilités de recours à l’arme nucléaire, après que Washington a autorisé Kiev à utiliser ses missiles de longue portée pour frapper des cibles en Russie. Moscou a affirmé mardi qu’une telle attaque avait eu lieu dans la nuit.
« Ces derniers jours et ces dernières heures ont marqué une évolution du conflit de manière inquiétante, avec une posture escalatoire et donc particulièrement belliqueuse de la part de la Russie », a dit Emmanuel Macron à des journalistes à l’issue du sommet du G20 à Rio de Janeiro.
« Je veux ici véritablement appeler la Russie à la raison. Elle a des responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il indiqué. « La Russie aujourd’hui est en train de devenir une puissance de déstabilisation mondiale. J’appelle le président Poutine à la raison et à ses responsabilités », a-t-il insisté.
Une rencontre avec Xi Jinping en marge du sommet du G20
« Que la paix arrive en 2025, c’est ce que nous souhaitons tous. Ça dépend d’abord de la Russie, et qu’elle arrête d’attaquer, de bombarder, de tuer, d’envahir. Et ça dépend ensuite de l’accord que les protagonistes de ce conflit sauront trouver. »
Emmanuel Macron, qui a rencontré plus tôt dans la journée son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20, a aussi dit lui avoir demandé de peser auprès de Moscou, dont Pékin reste un allié.
« J’ai appelé le président Xi Jinping à utiliser tout son poids, sa pression, sa capacité de négociation à l’égard du président Poutine pour qu’il cesse les attaques », a-t-il affirmé.