Bonne nouvelle pour trois universités publiques du Togo. Autrefois sanctionnées par le Nigeria, ces universités ont vu, ce mois, leurs sanctions être retirées.
Une annonce faite par le ministre de l’Éducation, Tahir Mamman (photo), dans une interview accordée dimanche 25 août 2024 à une chaîne de télévision locale.
Il s’agit précisément de l’université de Lomé, de Kara et l’université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCA0).
En effet, suite à une enquête du média nigérian, Daily Nigerian, le pays de Tinubu avait émis, en janvier 2024, des « sanctions à l’encontre de toutes les universités du Togo et celles du Benin ».
Selon le rapport publié au terme de l’enquête, il s’est révélé que « certaines universités délivraient des diplômes aux étudiants sans qu’ils n’aient passé ni de cours ni d’examens ».
Concrètement, le site Daily Nigerian avait rapporté que cette orientation politique intervenant « dans le cadre d’un rapport d’enquête selon lequel un journaliste nigérian a obtenu un diplôme d’une université de la République du Bénin en deux mois et l’a utilisé pour être déployé dans le Service national de la jeunesse ».
Pour cette levée de sanction, seules huit universités ont été accréditées; celles du Togo et du Bénin y compris.
Ci-dessous la liste des universités accréditées au Togo.
1. Université de Lomé
2. Université de Kara
3. Université catholique d’Afrique de l’Ouest
Universités accréditées au Bénin.
1. Université D’abomey-Calavi
2. Université de Parakou
3. Université Nationale des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques
4. Université Nationale d’Agriculture
5. Université Africaine de Développement Coopératif